Les jardinières : quelles plantes sélectionner ?

L’été approche à grands pas, et rien ne décore votre extérieur avec autant de goût que des jardinières fleuries. Pour obtenir l’effet escompté, le choix de votre jardinière est évidemment primordial, mais il vous faudra également associer des plantes aux caractéristiques similaires pour en faciliter la croissance. Suivez nos conseils pour être sûr de semer les bonnes plantes dans les meilleures conditions !

Quelles plantes choisir pour des jardinières à l’ombre ?

Même si votre terrasse ou balcon n’a pas énormément d’accès à la lumière du soleil, il existe de nombreuses plantes capables de s’épanouir dans des jardinières, des bacs ou des pots placés à l’ombre. Le fuchsia par exemple, est la plante idéale pour redonner de la couleur à vos extérieurs peu ensoleillés. Avec sa floraison très rapide et ses magnifiques pétales bleus, rougeâtres ou violets (souvent bicolores), le fuchsia est la star des coins peu éclairés ! De plus, ce petit arbuste est extrêmement vivace, et se renforce d’année en année.

 

L’hosta est une autre plante feuillue qui s’épanouit parfaitement dans un grand pot ou une jardinière. Ainsi protégées des limaces, les grandes feuilles bleues, blanches ou vert foncé de votre hosta pourront décorer votre extérieur pendant des années. À vrai dire, il est même tout à fait possible qu’un hosta régulièrement arrosé soit plus résistant que la jardinière qui le contient ! De plus, l’hosta ne demande qu’un entretien minimal, et aucune taille n’est nécessaire. Parfait pour les débutants.

 

Autre grand classique des jardinières d’ombre : le bégonia tubéreux. Facile à faire fleurir, le bégonia tubéreux affiche de magnifiques couleurs jaunes, blanches ou roses tout au long de la belle saison. Souvenez-vous seulement que le bégonia tubéreux s’épanouit mieux sous des climats doux, sans excès de chaleur ou de fraîcheur. S’il vit dehors, il est néanmoins plus sage de le rapatrier en intérieur durant l’hiver, lorsque les températures nocturnes descendent en dessous des 10 degrés.

Et pour une jardinière en plein soleil ?

Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un balcon exposé plein sud et constamment baigné de soleil, il existe également de nombreux végétaux qui s’épanouissent parfaitement en pleine chaleur. À condition bien sûr de leur fournir un arrosage régulier !

 

Pour les balcons, le manque de place peut être compensé en utilisant intelligemment la verticalité de certaines plantes. Les plantes grimpantes comme le jasmin rouge sont par exemple parfaitement adaptés aux jardinières. Associé au calibrachoa et sa floraison généreuse en cascade, votre balcon sera drapé d’un magnifique voile rouge au parfum délicat qui ne manquera pas d’attirer l’œil admiratif de vos voisins.

 

Pour une jardinière ornementée de couleurs plus discrètes, envisagez plutôt des plantes au feuillage blanc ou argenté. Le Scaevola avec sa floraison durable offre également des cascades de fleurs en suspension qui s’ajusteront parfaitement à votre balcon. Pour une association impeccable, vous pouvez également planter des dichondres argentées, des cinéraires ou des hélichryses. Leur feuillage gris argent est idéal pour mettre en valeur les autres plantes.

 

Enfin, si vous recherchez des plantes à l’entretien minimal, vous pouvez choisir des plantes grasses ou des cactus. Ces dernières ne demandent généralement qu’une jardinière avec un bon lit de drainage à base de graviers ou de billes d’argile, un substrat léger et… C’est tout ! Les plantes grasses et les cactus ne réclament qu’un ou deux arrosages durant l’été, puis d’être laissées tranquilles le reste de l’année. Facile ! De plus, contrairement à la croyance populaire, des cactus comme les Echinopsis ou les Lobivias arborent une floraison colorée absolument ravissante !

Quelles plantes aromatiques associer en jardinière ?

Et si vous destinez votre jardinière à la récolte plutôt qu’à la simple décoration, n’ayez crainte ! Quelques conseils suffiront à cultiver une large variété de plantes aromatiques qui enrichiront vos recettes et raviront vos papilles.

 

La plupart des herbes aromatiques disposent de caractéristiques communes qui facilitent leur culture et leur croissance lorsqu’elles sont rassemblées dans la même jardinière. La majorité d’entre elles ne réclament que peu d’espace, sont peu exigeantes quant au sol dans lequel elles vont croître et sont généralement faciles à entretenir.

 

Pour autant, il existe certaines variétés d’herbes aromatiques qu’il ne faut pas associer au hasard, et certaines cohabitations sont plus judicieuses que d’autres. Par exemple, le thym, le romarin et la sarriette s’associent facilement, à condition d’être plantés dans une terre bien drainée et dans une zone bien ensoleillée. Si votre jardinière se situe à mi-ombre, réunissez plutôt du persil, de l’estragon et du cerfeuil.

 

Mais surtout, il est primordial d’isoler les plantes suivantes dans une jardinière dédiée, au risque de gêner leurs consoeurs :

  • La menthe, qui est très envahissante et se ressème partout si on la laisse fleurir;
  • Le wasabi, qui demande un environnement très humide qui déplait aux autres herbes aromatiques;
  • La sauge, qui secrète dans le sol des substances qui bloquent le développement d’autres plantes.

Enfin, il existe un dernier piège à garder en tête. Le basilic, qui apprécie que ses feuilles restent au soleil a néanmoins besoin que ses racines restent humides, ce qui réclame une attention toute particulière. Cependant, le basilic affectionne particulièrement la compagnie des tomates, et les protège des champignons ! Le mariage parfait !