Pourquoi cultiver du bambou sur sa terrasse ?

Depuis quelques années, le bambou a la cote auprès des décorateurs, paysagistes et architectes du monde entier. Le bambou dispose en effet de caractéristiques intéressantes adaptées à de nombreux usages. À la fois robuste, simple à entretenir et persistant à tout type de climat, le bambou est la plante parfaite pour ajouter une élégante touche d’exotisme à votre terrasse !

À la recherche d’une plante facile à entretenir ?

Le bambou le plus commun, le Phyllostachys, n’aura aucun mal à se développer, même dans un bac, pour former une haie de séparation ou d’ornement antibruit et brise-vent. Le bambou a beau être réputé envahissant, il est pourtant simple de trouver des variétés de petite taille faciles à contenir. Les Fargesia par exemple, dépassent rarement 2 m de hauteur, et il existe même des bambous nains qui culminent à seulement 1,5 m. Idéal pour rapidement composer des écrans de verdure sur votre terrasse ou votre balcon ! Évidemment, si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez aussi opter pour des variétés plus grandes, mais il est toutefois recommandé de s’en tenir aux bambous cespiteux (ou non traçants), qui resteront bien sagement à leur place. Les bambous traçants quant à eux, souvent très imposants, risquent de s’étendre de manière incontrôlable à moins d’être limités par une barrière anti-rhizome.

Autre avantage, une fois planté, le bambou ne vous demandera que très peu d’entretien. En effet, ces végétaux très vivaces résistent bien aux fortes chaleurs comme aux températures très basses, et leur feuillage certes très dense est facile à contrôler. Une fois votre haie établie, une seule taille par an sera suffisante pour maîtriser la floraison de vos plants de bambou. Certaines variétés affichent un port pleureur (les branches se dirigent naturellement vers le sol), alors que d’autres font étalage d’un feuillage graphique, fin et délicat qui donneront beaucoup de cachet à votre terrasse.

Comment le bambou protège votre terrasse ?

Vous en avez assez de subir les regards indiscrets de votre voisinage ou des passants ? Aucun problème ! Grâce à sa hauteur et son feuillage persistant toute l’année, le bambou offre toutes les caractéristiques indispensables à un brise-vue efficace en toute saison. De plus, la pousse rapide du bambou vous évitera d’attendre trop longtemps pour pouvoir profiter de votre terrasse en toute sérénité. Cerise sur le gâteau, la plupart des variétés de bambous peuvent être plantées toute l’année, et supportent toutes les expositions. Difficile de trouver un autre brise-vue naturel aussi facile et rapide à mettre en place !

 

Surtout, le bambou ne protège pas uniquement des regards. Même sous des vents violents, leurs cannes solides ne risquent pas de se briser. Si vous voulez au contraire protéger votre terrasse de la chaleur, le bambou est tout aussi efficace pour doter votre extérieur d’une zone ombragée rafraîchissante.

Quelles autres utilisations pour votre bambou ?

Le bambou sert à tout ! Outre son utilisation pour la création de brise-vue ou de clôture, une fois coupé le bambou peut être traité pour servir à la création de nombreux objets. Très robuste et résistant au feu, le mobilier en bambou est utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre foyer.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez par exemple exploiter vos coupes de bambou pour fabriquer de petits objets de décoration, comme des carillons exposés au vent, de charmantes maisonnettes pour oiseaux et toutes sortes de mobiliers (fauteuils, bains de soleil, bars…) au design exotique. Si le bricolage n’est pas votre point de fort, utilisez tout simplement les coupes comme des tuteurs pour vos autres plantes.

Et ce ne sont là que les utilisations les plus basiques! Au fil des années, les coupes de bambou accumulées pourraient vous servir de revêtement pour votre terrasse tout entière ! Rappelez-vous que le bambou est un matériau extrêmement durable et surtout, incroyablement polyvalent. En Asie, le bambou est utilisé en guise d’échafaudages et même pour construire des maisons. La seule limite au bambou est votre créativité !

 

Le bambou est-il écologique ?

Le bambou est de loin la plante qui connait la croissance la plus rapide au monde. En effet, elle prend rapidement des centimètres et contrairement au bois, il est inutile d’attendre plusieurs années pour pouvoir l’exploiter. Par conséquent, le bambou est considéré comme une ressource inépuisable qui ne contribue pas à la déforestation.

De plus, si le bambou ne s’est pas naturellement développé en Europe, de nombreuses cultures ont vu le jour dans l’Hexagone depuis plusieurs années. Ainsi, les plants de bambou que vous obtiendrez auront été cultivés en France plutôt que dans une lointaine forêt indonésienne, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone. Encore mieux, le bambou a la faculté de retenir 30% de CO2 de plus que les arbres feuillus, lui permettant ainsi de lutter activement contre l’effet de serre.

 

En d’autres termes, en plus de décorer votre terrasse avec goût, le bambou vous permettra aussi de faire un geste pour la planète. Tout le monde est gagnant !

 

Alors n’hésitez plus, et cultivez du bambou sur votre terrasse !