Le TOP 10 des plantes pour sa terrasse

Lorsqu’on a la chance de disposer d’une belle terrasse, on a envie d’en profiter pleinement à l’arrivée des beaux jours. Mobiliers et luminaires ont été minutieusement choisis, mais il manque encore un petit quelque chose pour vous sentir pleinement satisfait. Ajouter des plantes permettra non seulement de créer des zones ombragées sur votre terrasse, mais bien choisies elles peuvent vous apporter bien plus. Quelles sont les meilleures plantes pour une terrasse ? Découvrez nos conseils pour bien les choisir.

Quelles plantes choisir pour une terrasse haute en couleur ?

Il n’y a rien de plus agréable en été que de profiter d’une terrasse colorée avec des plantes fleuries attirant de surcroît papillons et petits oiseaux. Tout comme le choix du mobilier ou de la décoration de votre terrasse, il faudra toutefois veiller à respecter une certaine harmonie au risque de produire un effet too much.

L’agapanthe pour l’élégance

Cette plante vivace originaire d’Afrique du Sud est pourvue de racine charnue et pousse en touffes compactes. Idéale pour apporter de la couleur sur vos terrasses en été, sa période de floraison s’étend de juin à septembre. Résistant difficilement aux températures inférieures à -5° C, mieux vaudra la cultiver en pot et la rentrer en hiver pour la conserver d’une année sur l’autre.

Les chrysanthèmes pour ses couleurs chaudes

Appelées également la marguerite des morts, elles n’ont pourtant rien de triste. Ses variétés de formes et de tailles différentes, ainsi que sa longue période de floraison (de juin à novembre) font de cette fleur aux couleurs chaudes un incontournable des balcons, terrasses et rebords de fenêtres.

La pivoine pour des teintes douces et féminines

Originaire selon les variétés d’Europe, de Chine, du Japon ou encore d’Amérique du Nord, la pivoine fleurit d’avril à septembre. Avec des teintes allant du jaune clair au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon, vous aurez de quoi trouver votre bonheur.

Que planter pour une terrasse parfumée en été ?

Si vous êtes de ceux que les odeurs transportent, orientez votre choix sur des plantes subtilement parfumées. Attention toutefois à ne pas mélanger les essences au risque de ne plus rien sentir du tout.

La lavande pour un air de Provence

Plantée en pot ou en pleine terre le long de votre terrasse, cet arbuste touffu au feuillage aromatique était déjà utilisé par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Symbole de la Provence et des sols rocailleux, elles s’adaptent toutefois très bien à un climat plus humide et aux sols plus argileux. En abondance autour sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous aurez presque l’impression d’entendre les cigales.

Le chèvrefeuille pour une senteur printanière

Cette plante au feuillage persistant remplira d’une odeur agréable votre terrasse avec son subtil parfum si caractéristique de mai à septembre. En pot ou en pleine terre, le chèvrefeuille a besoin d’un minimum de quelques heures d’ensoleillement. Grimpant, il sera parfait pour habiller un mur ou une pergola par exemple.

Le jasmin pour une terrasse parfumée tout l’été

Si vous aimez l’odeur suave de cette fleur blanche tant convoitée par les grands créateurs de parfums, optez pour une variété avec une période de floraison estivale. À noter que c’est une plante qui craint le froid, donc préférez une plantation en pot à mettre à l’abri pendant l’hiver.

Quelles plantes choisir pour éloigner le moustique de sa terrasse ?

On peut avoir une terrasse magnifique, une ambiance agréable, du mobilier confortable, les soirées d’été peuvent vite tourner au cauchemar avec les moustiques. Si vous n’êtes pas adeptes des produits chimiques ou encore des lampes antimoustiques, sachez que certaines plantes repoussent l’ennemi rien qu’avec leur odeur.

La citronnelle

On connaît tous cette odeur citronnée tant caractéristique des sprays antimoustiques. En plaçant intelligemment quelques plantations garnies de citronnelle, vous pourrez de nouveau apprécier votre parfum préféré tout en profitant d’une soirée paisible sans piqûres intempestives.

L’ail

Connu pour faire fuir les vampires, l’ail avec son odeur si particulière est également un très bon répulsif pour les moustiques.

La menthe

De la famille des lamiacées, au même titre que la lavande, la menthe est très efficace contre les moustiques et très appréciée dans les mojitos. Cette plante vivace peu exigeante, ne demande aucun entretien et pousse quasiment toute seule en jardinière, en pot ou en pleine terre.

L’osmanthe

Cet arbuste originaire de Chine, au feuillage vert ou panaché est parfait pour constituer une haie autour de la terrasse. Ses fleurs blanches, dégageant une délicieuse odeur proche de celle du jasmin, seront votre meilleur allié contre l’invasion de moustiques.

Parce qu’il existe des milliers de variétés de plantes, arbustes et végétaux, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’associer les différentes essences pour un rendu harmonieux. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous orienter quant au choix des meilleures plantes pour votre terrasse.