Quelle plante pour un brise-vue naturel ?

Une terrasse en ville est souvent exposée aux regards insistants des voisins ou des passants. Pour vous préserver du vis-à-vis, plusieurs solutions existent. La plus naturelle consiste à planter des végétaux qui vous protégeront des regards indiscrets tout en décorant votre extérieur avec goût. Découvrez ici des plantes suffisamment hautes, au feuillage épais et à la croissance rapide, sans pour autant négliger l’esthétisme !

Quelles plantes sont les plus utilisées en brise-vue ?

Il existe de nombreux choix de brise-vues possibles, plus ou moins adaptés à vos goûts, votre espace disponible et vos talents de jardinier. Pour vous aider, découvrez d’abord les options les plus classiques.

L’eleagnus

Cet arbuste facile à entretenir est le brise-vue parfait pour les jardiniers débutants. Adapté à tous types de sols, son feuillage persistant forme un panaché vert, jaune et crème aussi esthétique que parfumé. Une fois adulte, l’eleagnus peut atteindre 5 m de hauteur et il ne demande pas un grand entretien. Parfait pour protéger votre intimité face aux vis-à-vis sans avoir à devenir un expert du jardinage !

Le Cyprès de Leyland

Robuste, touffu, le cyprès de Leyland est doté d’une croissance très rapide qui conviendra très bien aux impatients (environ 80 cm chaque année). Une fois adulte, le cyprès de Leyland peut rapidement atteindre 5 m de hauteur et son feuillage persistant lui permet d’être un brise-vue idéal contre les regards indiscrets tout au long de l’année. S’il peut s’épanouir dans tous types de sols, il est particulièrement friand du bord de mer où on l’aperçoit souvent.

Le laurier-tin

Vous connaissez probablement le laurier-tin, reconnaissable à ses petites fleurs blanches et ses boutons roses magnifiques. Bien que robuste, le laurier-tin est tout de même sensible au grand froid et selon la région où vous habitez, il aura sûrement besoin d’une protection supplémentaire une fois l’hiver venu, surtout durant ses périodes de croissance. Une fois adulte, le laurier-tin peut s’élever jusqu’à 4 m de hauteur. Largement suffisant pour vous soustraire à la vue des voisins trop curieux.

La Clématite

Plante grimpante extrêmement vivace, il existe de nombreuses variétés de clématites, adaptées à tous les goûts et à toutes les utilisations. Certaines ont de petites fleurs discrètes, d’autres de grandes fleurs étoilées, les clématites affichent une multitude de couleurs (rose, rouge, bleu, violet, blanc, mauve, jaune…). Quel que soit la variété choisie pour votre terrasse, la clématite reste l’une des plus belles plantes grimpantes, parfaite pour ornementer une terrasse ou une pergola. Il est toutefois recommandé de choisir une variété au feuillage persistant comme la clématite d’Armand pour que votre brise-vue efficace soit efficace en toute saison.

Envie d’un brise-vue naturel qui sort de l’ordinaire ?

Maintenant que les choix les plus communs ont été passés en revue, place à l’originalité ! Parce que les plantes suivantes demandent plus d’entretien, leur taille n’est pas adaptée à toutes les superficies ou simplement parce qu’elles sont plus méconnues, cette sélection moins classique fera sensation à coup sûr !

Les graminées vivaces

On y pense rarement et pourtant, les graminées vivaces peuvent faire office de brise-vue très efficace à condition de disposer de la place nécessaire. De la fin du printemps jusqu’à l’automne, ces plantes forment de hautes touffes vertes qui bruissent doucement sous le vent, mais continuent de vous protéger l’hiver une fois sèches. Si vous avez beaucoup de place, intéressez-vous de près aux variétés géantes comme l’herbe de pampa, l’une des graminées les plus majestueuses, mais aussi les plus envahissantes.

Le faux cyprès bleu de Lawson

Avec son magnifique feuillage persistant bleuté, le faux cyprès de Lawson est certain de faire tourner quelques têtes. Pour ne rien gâcher, il s’élève jusqu’à 5 m de hauteur, idéal pour un brise-vue original et peu sensible à la nature du sol. Robuste, peu gourmand en eau, passé les deux premières années, ce conifère venu d’Amérique vous demandera probablement deux coupes annuelles. Pour un végétal de cette taille, la tâche peut être assez fastidieuse, mais l’effet visuel en vaut la peine.

L’escallonia

Autre plante brise-vue moins répandu, l’escallonia dispose pourtant d’arguments très intéressants. Feuillage persistant, croissance rapide, magnifique floraison en été, entretien facile (il suffit de ne pas négliger l’arrosage en été), l’escallonia a semble-t-il tout pour plaire ! Néanmoins, il est fortement déconseillé dans les régions où l’hiver est rude, chose qu’il craint particulièrement. Autre inconvénient, l’escallonia peine à dépasser les 2 m de hauteur (surtout en pot), ce qui est parfois trop peu si vous avez beaucoup de vis-à-vis. Néanmoins, si l’espace qui lui est réservé est suffisamment ensoleillé, l’escallonia peut devenir un brise-vue plein de couleurs et de charme pour un minimum d’effort. À retenir !

Le photinia

Le meilleur pour la fin ? Peut-être ! Les photinias comptent pas moins de soixante espèces, chacun arborant un magnifique feuillage persistant allant du rose pâle au rouge sanguin, pour un brise-vue coloré du plus bel effet. Côté entretien, le photinia n’est guère exigeant, mais il est bon de se rappeler qu’il préfère largement les sols calcaires. Pour un brise-vue encore plus original, n’hésitez pas à mélanger les variétés pour former une haie pleine de couleurs. Effet garanti !