Les normes à respecter pour l’éclairage de sa terrasse !

L’éclairage extérieur est un élément important de votre terrasse, aussi bien pour des raisons de commodité que de sécurité. Afin d’assurer l’éclairage décoratif, mais aussi fonctionnel de votre espace extérieur, certaines normes pour l’éclairage de votre terrasse sont à prendre en compte lors d’une construction ou d’une rénovation. Elles sont regroupées sous une seule et même norme : la norme NF C 15-100. Suivez dès à présent nos conseils en matière d’éclairage de terrasse !

Les normes d’éclairage de terrasse : présentation de la norme électrique NF C 15-100

Chez les particuliers, il est nécessaire de respecter certaines normes électriques pour le confort et la sécurité des usagers. Tout le matériel d’éclairage en basse tension vendu et installé en France doit respecter la norme NF C 15-100.

Les règles fixées par la norme NF C 15-100 sont nombreuses et concernent les différents éléments de l’installation électrique :

  • L’interrupteur ;
  • Le point d’éclairage ;
  • L’indice de protection ;
  • Les circuits spécialisés ;
  • La boîte de connexion ;
  • Et les prises de courant.

L’interrupteur différentiel

Pour respecter la norme NF C 15-100, il est nécessaire d’utiliser un interrupteur différentiel 30 mA, installé au sein du tableau électrique principal, ou dans certains cas au sein d’un tableau électrique secondaire relié au tableau général. Pensez à installer cet interrupteur avant l’installation du système d’éclairage de votre terrasse. L’interrupteur différentiel a pour fonction de couper le courant dans cas d’incident.

Un point d’éclairage minimum

Il est obligatoire d’installer au moins un point d’éclairage extérieur au niveau de chaque entrée, aussi bien dans l’entrée principale que les entrées de service. Vous pouvez choisir d’allumer cet éclairage à l’aide d’un interrupteur ou bien d’un détecteur de mouvement. Cette installation est particulièrement utile pour l’entrée de votre terrasse si l’accès est surélevé et que vous avez installé un échelon ou un petit escalier. En ce qui concerne l’alimentation électrique de ce point d’éclairage, la norme n’impose rien.

L’indice de protection minimum

L’ensemble du matériel extérieur, c’est-à-dire les foyers lumineux et les socles de prise électrique, doivent être au minimum certifiés de l’indice de protection IP24. Il est cependant recommandé d’utiliser du matériel électrique avec un indice de protection supérieur, notamment pour les installations qui risquent des projections d’eau :

  • IP44 ;
  • UP65 ;
  • IP68.

Les circuits spécialisés

Cette norme concerne les alimentations extérieures des applications non fixées au bâtiment, dont l’éclairage de votre terrasse. Vous devez nécessairement créer des circuits spécialisés pour l’installation de cet éclairage.

La boîte de connexion

Pour respecter la norme NF C 15-100 pour l’éclairage de votre terrasse, pensez à réunir tous les circuits d’éclairage extérieurs non raccordés à un luminaire dans une boîte de connexion. Cette boîte peut être équipée ou non d’un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). Si vous utilisez un socle DCL, vous devez vous assurer qu’il soit adapté aux conditions externes sujettes à l’environnement, à l’utilisation et à la construction du bâtiment. Si ce n’est pas le cas, veillez à recouvrir le socle d’un couvercle, ou bien à installer un luminaire.

Les prises extérieures

Enfin, l’une des recommandations de la norme NF C 15-100 concerne la position des prises électriques. La norme n’impose rien. Néanmoins, il est fortement conseillé d’installer en extérieur les prises de courant à au moins 1 m du sol.

Les normes d’éclairage de terrasse : la pose enterrée et l’accessibilité aux personnes handicapées

La norme NF C 15-100 et la pose enterrée

Pour effectuer une pose enterrée pour l’éclairage de votre terrasse, voici les différentes règles à respecter :

  • Les câbles étanches avec une armure en fils d’acier peuvent être installés en pleine terre ;
  • Les câbles sans armure doivent être installés dans un conduit de type TPC, ICTA ou ICTL ;
  • Les câbles sont enterrés à 50 cm sous la terre en terrain normal ;
  • Les câbles sont enterrés à 85 cm sous la terre sur les terrains où circulent des voitures ;
  • Les conducteurs sont situés à plus de 20 cm des autres installations non électriques (gaz et eau) ;
  • Un circuit doit être enterré sous chaque point d’éclairage ;
  • Les canalisations enterrées doivent être protégées d’un grillage rouge (sauf en cas de conduit TPC rouge).

La norme NF C 15-100 et l’accessibilité aux personnes handicapées

D’autres règles s’imposent pour l’accessibilité aux personnes handicapées en termes de système d’éclairage en extérieur.

Pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, il est d’abord obligatoire d’assurer un minimum de 20 lux (flux lumineux reçu par unité de surface) sur tous les points de cheminements, notamment les points d’accès à la terrasse. Ces dispositifs d’éclairage doivent pouvoir fonctionner dès que la luminosité naturelle n’est plus suffisante.

Par ailleurs, les règles concernent également les dispositifs de commande de l’éclairage. Les interrupteurs doivent être situés :

  • Entre 0,90 m et 1,30 m de haut ;
  • À plus de 0,40 m d’un angle rentrant.

Les dispositifs de commande doivent également être parfaitement visibles à l’aide d’un contraste visuel ou d’un voyant lumineux.

Lecture pour aller plus loin ici : choix spots terrasse extérieur conseils