Si vous souhaitez créer ou rénover une terrasse, l’éclairage est aussi important que tout le reste. Une fois les travaux effectués, il servira à mettre votre terrasse en valeur, mais aussi à éclairer de manière ergonomique les différents espaces prévus à l’extérieur, tout en assurant votre sécurité et celle de vos proches. Certaines erreurs d’éclairage de terrasse sont très récurrentes chez les particuliers. Voici nos conseils pour bien éclairer votre terrasse !
Conseil n°1 : penser à l’éclairage lors de la construction
L’une des erreurs habituelles concernant l’éclairage d’une terrasse est d’attendre le dernier moment avant d’y réfléchir. Cependant, il est toujours recommandé d’inclure le système d’éclairage dans les plans de construction. De cette manière, vous pourrez facilement accommoder l’éclairage à votre décoration, et en toute sécurité. N’attendez donc pas la fin de la construction ou de la rénovation pour penser à la mise en place de votre système d’éclairage, et notamment de l’installation électrique, à savoir les :
- Câbles électriques ;
- Tranchées électriques ;
- Sorties ;
- Interrupteurs ;
- Prises de courant ;
- Etc.
Grâce à des plans effectués au préalable, vous pourrez facilement illuminer votre terrasse de manière stratégique, en fonction des zones à éclairer (table, cuisine, coin canapé, etc.). Cette étape vous permettra également d’inclure l’éclairage dans votre budget global.
Conseil n°2 : installer l’éclairage selon vos besoins en termes de sécurité
Prévoir l’installation de l’éclairage de votre terrasse en amont est également une excellente manière de tenir compte des risques de sécurité, notamment liés à l’emplacement des éclairages et du système électrique. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments :
- La fixation (appliques, suspensions, etc.) ;
- La plantation (piquets, torches, etc.) ;
- L’encastrement (Leds, spots, etc.) ;
- Et les branchements.
L’installation du système d’éclairage et les raccordements doivent être protégés du vent, de la pluie et du soleil. Utilisez des ampoules spécialement conçues pour l’usage extérieur, en respectant les conseils d’utilisation indiqués à l’aide de l’indice de protection.
Notamment pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de bien éclairer les chemins et allées, les escaliers et les contremarches, mais aussi les espaces de vie qui pourraient s’avérer dangereux : cuisine, coin jeux pour les enfants, etc.
L’idéal est également d’inclure un réseau électrique centralisé, afin d’éviter les risques de court-circuit, voire d’incendie.
Conseil n°3 : installer un éclairage fonctionnel
D’autres erreurs concernant l’éclairage de la terrasse sont relatifs à l’aspect fonctionnel des luminaires, des prises de courant et des interrupteurs. Il est important d’adapter le système d’éclairage à l’utilisation des différents espaces de la terrasse : spots, appliques, éclairages portatifs, lampes d’appoint, plafonniers, guirlandes, etc.
Veillez donc à choisir le type d’éclairage et l’emplacement adéquats. C’est l’occasion de créer des ambiances différentes et une déco à la fois originale et pratique, que vous ayez une terrasse pour accueillir des repas entre amis, ou pour vous reposer un livre à la main. L’important est de varier les éclairages et de les adapter en fonction de vos besoins d’intensité lumineuse.
Attention à ne pas négliger l’éclairage d’ambiance. Lors de vos soirées d’été, vous apprécierez fortement cet espace chaleureux pour discuter en famille ou entre amis. Prévoyez également des éclairages qui vous permettent de changer l’intensité lumineuse. Cela vous permettra d’éviter l’installation d’un trop grand nombre d’éclairages différents et d’adapter dans l’immédiat l’éclairage à l’évolution de la luminosité naturelle.
Conseil n°4 : ne pas trop éclairer la terrasse
Attention à ne pas imaginer l’éclairage de votre extérieur comme celui de votre intérieur. Les principales erreurs d’éclairage de terrasse consistent généralement à trop vouloir éclairer l’extérieur, ce qui finit par transformer votre terrasse en un espace austère et froid. Évitez donc les lumières trop vives. La terrasse est un espace de relaxation, où vous n’avez pas besoin de lumières trop blanches, ni trop éblouissantes, qui pourraient vous abîmer les yeux. Partez plutôt sur des lumières plus tamisées. Cela vous permettra de vous y sentir bien.
Pour illuminer sa terrasse, il est donc préférable de bannir :
- Les néons ;
- Les projecteurs ;
- Et les lumières directes en général.
C’est pourquoi il est important d’opter pour le moins de lumières puissantes possibles, tout en gardant un éclairage fonctionnel suffisamment agréable pour la fin de soirée et la nuit. Privilégiez donc les éclairages semi-directs ou indirects.
Conseil n°5 : varier les sources de lumière
Bien qu’il ne faille pas trop éclairer sa terrasse, il est également déconseillé de l’éclairer trop peu. À vous de trouver le juste milieu pour vous sentir à l’aise, de jour comme de nuit. Il est nécessaire d’avoir une terrasse bien éclairée selon vos besoins.
Pensez donc à utiliser différents modèles de luminaires pour créer une ambiance chaleureuse et fonctionnelle à la fois. D’autre part, vous avez ainsi moins de chance de vous lasser ! Profitez-en pour vous éclater avec la déco, et partez chiner des luminaires originaux et uniques pour offrir à votre terrasse un décor accueillant. Si votre budget est assez restreint, vous avez également la possibilité de créer vous-même des lampes grâce à de nombreux tutos DIY disponibles sur internet.