Aménager un espace de jeux pour vos enfants sur votre terrasse !

Espace de détente familiale par excellence, la terrasse n’est aujourd’hui plus uniquement réservée aux adultes : les enfants ont, eux aussi, droit à présent de profiter d’un espace de jeux qui leur est dédié au sein de votre aménagement extérieur. Entre décorations colorées, règles de sécurité à suivre et objets ludiques à installer, découvrez nos principaux conseils pour créer un espace de jeux sur votre terrasse.

Comment réaliser l’installation d’un espace de jeux sur votre terrasse ?

Plusieurs options sont possibles afin de créer un espace intégralement consacré aux loisirs de vos enfants au sein de votre aménagement extérieur. Ainsi, vous pourrez profiter de votre mobilier de jardin pour accueillir vos convives, tandis que les enfants pourront s’amuser à proximité dans un espace qui leur est réservé. À vous de choisir les éléments qui vous paraîtront les plus pertinents, et qui obtiendront la grâce de vos enfants !

Afin de délimiter efficacement l’espace dédié aux jeux, débutez par l’installation d’un ou de plusieurs tapis de couleur. En plus d’inciter vos enfants à conserver leurs jouets dans cet espace, il les protégera efficacement contre les échardes dans le cas où l’ensemble de votre espace de détente du jardin soit en bois.

Ensuite, il est intéressant de scinder l’espace de jeux en deux parties, si la taille de votre terrasse le permet. Dans la première partie, vous pourrez installer une petite table adaptée à la taille de vos enfants, ainsi qu’une ou deux chaises. Vos enfants pourront s’y installer pour réaliser des activités manuelles, lire un livre, ou encore pour y prendre leur goûter.

La deuxième partie de l’aire de jeux pourra être dédiée aux jeux inventés par vos enfants. Installez-y un petit tipi ou une cabane, des lieux où ils pourront notamment faire les jeux de rôle les plus créatifs. Vous pouvez aussi ajouter dans cet espace un coffre à jouets résistant à l’eau : vos enfants pourront y ranger leurs jeux, leurs livres ainsi que leurs petits trésors. Si votre espace vous le permet, n’hésitez pas à installer divers recoins confortables, afin que vos enfants puissent choisir librement leur coin de jeux.

Quelles règles de sécurité suivre pour l’installation d’un espace de jeux sur la terrasse ?

Plusieurs règles sont à respecter afin d’assurer la création d’un espace sécurisé.

Attention au soleil

Les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil, et leur jeune âge les rend vulnérables face aux risques d’insolation. Alors, pas de bain-de-soleil pour vos tout-petits ! Il est davantage recommandé d’installer l’espace de jeux dans un coin de votre terrasse qui est constamment ombragé. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des volets roulants, ou encore pour un grand parasol. Bien sûr, il est tout à fait possible de renforcer la protection contre le soleil en garnissant cet espace de hautes plantes vertes, qui permettront de conserver la fraîcheur au sein de l’aire de jeux.

Un lieu facilement accessible

L’espace de jeux de vos enfants devra être à proximité immédiate de votre propre mobilier de jardin, afin que vous puissiez les surveiller durant leurs jeux. Si vous choisissez de disposer des coussins sur votre terrasse, évitez de les éparpiller sur le sol, car ceux-ci risquent d’entraîner des chutes. Vous pouvez, par exemple, installer de gros coussins dans un coin hors du lieu de passage : vos enfants pourront s’y installer pour lire leurs livres de manière confortable. Attention également aux éléments suivants :

  • La présence de prises électriques ;
  • Les plantes potentiellement toxiques ;
  • La présence de bougies.

Quelle décoration pour une aire de jeux sur la terrasse ?

Des couleurs et des formes ludiques : voilà le secret pour un espace esthétique et adoré par les enfants !

Conseils quant aux matières

Privilégiez des matières naturelles pour l’ensemble des composants de votre espace de jeux. En plus de réduire les risques d’allergie auprès de vos enfants, ces dernières seront plus faciles à nettoyer en cas de tâches. Afin de prévenir tout accident, offrez des feutres lavables à l’eau à vos enfants !

Le choix des couleurs

Afin d’obtenir une décoration uniforme, qui s’accorde également avec votre propre ensemble de jardin, il est conseillé de sélectionner une couleur neutre telle que :

  • Le blanc ;
  • Le beige ;
  • Le gris.

À celle-ci, vous pourrez ajouter des touches de couleur grâce à des coussins ou des tapis. N’hésitez pas à opter pour quelques objets de mobilier adapté aux enfants dans des couleurs différentes, afin d’apporter un aspect joyeux à votre installation.

Les luminaires

Privilégiez un éclairage doux qui sera adapté aux yeux fragiles de vos enfants, mais qui sera aussi suffisamment puissant pour leur permettre de lire ou de jouer sans se fatiguer les yeux. Ainsi, privilégiez différents points de lumière, à l’aide d’une jolie guirlande lumineuse et de petites veilleuses aux formes ludiques. Vous pouvez, par exemple, choisir des bougies électriques qui imitent la forme des flammes.

Lecture pour aller plus loin ici : installer un portail

Lecture pour aller plus loin ici : choix installation garde-corps rambarde terrasse