Garde-corps et rambarde : plus de sécurité pour sa terrasse en hauteur !

Avec l’été et les beaux jours qui approchent à grands pas, vous vous apprêtez à passer de bons moments sur votre terrasse. Mais voilà, la question qui se pose est de savoir si votre terrasse est suffisamment sécurisée pour éviter tout accident et en profiter pleinement sans souci. Rambardes et garde-corps sont là pour assurer la sécurité et éviter tout tracas. Entre garde-corps en inox, en verre, en alu ou encore en fer forgé vous avez l’embarras du choix. Retrouvez dans ces quelques lignes les points importants concernant le sujet.

À quoi servent la rambarde et le garde-corps en terrasse ?

La fonction première de la rambarde et du garde-corps est d’assurer la sécurité en terrasse et d’éviter tout accident possible. Ils sont des éléments essentiels pour la sécurité qui doivent donc être réalisés avec beaucoup d’attention. Et une certaine hauteur de chute est à observer pour que la rambarde et le garde-corps respectent les normes, mais c’est un détail que nous verrons ultérieurement quand nous aborderons les finitions et autres.

Vous vous imaginez donc qu’il est tout bonnement impossible d’envisager une terrasse en hauteur sans rambarde ou encore sans garde-corps. Qu’il s’agisse de toit-terrasse ou de terrasse en hauteur classique, quand la hauteur de chute est conséquente ces derniers sont de mise.

Cependant, leur rôle ne se limite pas qu’à la sécurité. En effet, ils tiennent également un rôle esthétique. Avec les différents modèles disponibles, vous pourrez embellir votre maison selon vos envies.

Pourquoi sécuriser sa terrasse ?

Vous ne pourrez être pleinement serein si vous ne sécurisez pas votre terrasse. Pour les petits comme pour les grands, vous ne voudriez que personne ne fasse une chute grave du haut de votre terrasse.

Pour respecter les normes de sécurité

Afin de vous orienter et de mieux comprendre comment se présentent les choses, des normes de sécurité ont été mises en place. Ces mêmes normes ont aussi pour rôle et fonction de vous protéger vis-à-vis des tiers en cas de litige, elles vous gardent à l’abri des sanctions pénales.

Ce que dit la norme

On parlera principalement de deux types de normes quand il s’agit de rambardes et de garde-corps, à savoir :

  • La norme NFP01-012 qui définit les règles ainsi que les dimensions ;
  • La norme NFP01-013 qui définit les essais de conformité.

En plus de vous protéger vous et les tiers, ces normes régissent la construction des terrasses.

Est-il toujours obligatoire d’installer une rambarde ou un garde-corps sur sa terrasse ?

Pour une hauteur de chute inférieure à un mètre ou encore une pente à 45°, la norme NFP01-012 n’exige pas l’installation de rambarde ou encore de garde-corps. Malgré le fait que la loi ne vous oblige pas à installer un système d’appui et de protection, ne serait-il pas judicieux d’en envisager un pour éviter toute mauvaise surprise ? Voici d’ailleurs les options qui peuvent se présenter à vous dans le cas où la hauteur de chute est considérée comme moindre :

  • La main courante sur poteaux ;
  • Le garde-corps à cinq lisses.

Sachez que les prix varient énormément sur le marché et que tous les budgets sont parfaitement représentés. Vous n’aurez pas forcément besoin de casser la tirelire pour profiter d’un système de protection efficace de votre terrasse, que la hauteur de chute soit conséquente ou non.

L’obligation d’installation de système de sécurité

Avec une hauteur de chute supérieure ou égale à un mètre, ou dans le cas d’une pente à 45°, il est obligatoire que votre terrasse soit équipée de rambardes ou encore de garde-corps. Vous aurez notamment à vous fier à des normes de conformité pour être en totale sécurité et respecter la loi. Voici quelques illustrations pratiques pour mieux comprendre.

La hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre, les 45 premiers centimètres du balustre doivent être remplis avec un matériau solide. On parle généralement de verre trempé. Il s’agit d’une norme surtout pensée pour les enfants en bas âge. En outre, le garde-corps ou la rambarde doivent impérativement faire au moins un mètre de hauteur. Un écart d’au moins 18 cm est à respecter si vous opter pour des lisses horizontales. Enfin, l’écart de barre verticale ne doit pas aller au-delà de 11 cm et l’écart entre le palier du sol et le remplissage ne doit pas dépasser les 11 cm.

Choix de l’installation de garde-corps et de rambarde en terrasse

Maintenant que vous avez toutes les normes et réglementations en main, il vous faut choisir un garde-corps ou une rambarde pour votre terrasse. Tout dépend de vos besoins et de goûts. En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre :

  • Garde-corps inoxydable, fiable et résistant ;
  • Garde-corps en tôle perforée, un aspect moderne ;
  • Garde-corps en verre trempé, l’option esthétique et solide à la fois.

Lecture pour aller plus loin ici : choix installation portillon terrasse