Les différents modèles de lampadaire extérieur

Les lampadaires sont des luminaires idéals pour sublimer la déco de votre extérieur ! Un large choix de lampadaires d’extérieur s’offre à vous, aussi bien pour la terrasse que pour le jardin ou même la piscine. Quelles sont les caractéristiques des différents modèles de lampadaires extérieurs ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de vos envies et de vos besoins.

Caractéristiques des lampadaires extérieurs

Vous pouvez trouver en magasin ou sur internet des modèles de lampadaires extérieurs divers et variés, en matière de taille, de forme, de matière ou de couleur. Sur certains modèles, vous pouvez même ajuster la taille, c’est qui est idéal pour profiter de votre luminaire pour des utilisations différentes.

Les caractéristiques des lampadaires d’extérieur sont adaptées au soleil, à la pluie et au vent. Étanches, mais surtout résistantes aux diverses intempéries ainsi qu’aux variations de température, les lampadaires extérieurs doivent être certifiés d‘un indice de protection d‘au minimum IP44 pour garantir leur durabilité et votre sécurité. Souvent installés dans un espace non couvert, ces lampadaires sont fabriqués à partir de matériaux solides et durables :

  • Fonte ;
  • Polycarbonate ;
  • Acier inoxydable ;
  • Aluminium ;
  • Etc.

Quels sont les différents modèles de lampadaires extérieurs ?

Les lampadaires extérieurs les plus simples sont composés d’une ampoule et d’un pied. Il suffit donc de poser votre lampadaire sur un plancher dur et plat, ou bien sur un socle solide (si non fourni), notamment pour une installation dans le jardin. Parmi les modèles les plus standards, il existe également des lampadaires avec 2 ou 3 ampoules. Des solutions d’éclairage plus design sont composées de lanternes lumineuses, qui rappellent les éclairages de rue du début du XXe siècle, comme l’on peut en trouver à Paris ou à Londres par exemple.

Parmi les lampadaires d’extérieur les plus à la mode aujourd’hui, on retrouve les lampadaires à LED, qui vous permettent de faire des économies d’énergie, et qui s’avèrent très efficaces pour un éclairage prolongé. D’autre part, vous pouvez facilement trouver des lampadaires avec éclairage intégral, c’est-à-dire lumineux sur toute la surface, généralement de couleur blanche. Ces luminaires légers peuvent être facilement déplacés pour aménager votre espace extérieur pour différents événements. Vous avez également la possibilité d’investir dans des modèles avec détecteur de mouvement, notamment pour éclairer l’entrée ou l’allée qui mène à votre terrasse.

Enfin, vous pouvez opter pour des lampadaires extérieurs solaires, très faciles à installer, car ils ne nécessitent ni branchement, ni raccordement ! De plus, cela vous permet d’utiliser une énergie renouvelable et donc de faire un geste pour la planète. Grâce à un petit panneau photovoltaïque intégré, votre lampadaire se recharge tout au long de la journée grâce à la lumière du soleil, et restitue l’énergie la nuit de manière automatique pour vous éclairer dans l’obscurité.

Quel lampadaire extérieur pour la décoration de ma terrasse ?

La plupart des luminaires de ce type sont idéals pour une décoration chic et moderne. Peu importe la taille du lampadaire, vous pouvez en trouver sur un ou trois pieds, blanc ou noir, avec des détails en bois ou en métal.

Les lampadaires avec éclairage intégral vous permettent de créer une ambiance contemporaine et élégante. Certains modèles sont sobres, avec des formes géométriques simples et épurées, souvent de couleur blanche. D’autres sont beaucoup plus fantaisie, en forme d’étoile, de cactus ou de fruit, voire en forme de canapé ou de table, que vous pouvez utiliser tels quels. Vous avez même la possibilité d’opter pour un modèle qui change de couleur, pour une ambiance bleue, rose ou verte par exemple.

Il existe également de nombreux modèles de lampadaires extérieurs au style rétro, pour une déco plus vintage ou romantique de votre terrasse.

Comment installer un lampadaire extérieur ?

Si le lampadaire dans lequel vous avez investi n’est pas solaire, vous êtes obligé de prévoir le raccordement avec votre compteur principal, ou dans certains cas, avec un compteur secondaire prévu pour l’éclairage extérieur.

Le principal avantage du lampadaire est que vous n’avez rien à visser ! Il suffit de le poser directement au sol. Sur la terrasse, il est possible de le brancher à une prise de courant, comme vous le feriez avec une lampe ordinaire. Grâce à un interrupteur et un gradateur (optionnel), vous allumez et éteignez facilement votre luminaire, et choisissez l’intensité de la lumière.

Si vous n’avez pas opté pour ce type d’installation, il est donc nécessaire de procéder au branchement vous-même, ou bien de faire appel à un professionnel. Ces autres modèles de lampadaires extérieurs sont fournis avec un boîtier de branchement ou un simple connecteur. Veillez dans ce cas à couper le courant lors de l’installation. Vous aurez également à installer un interrupteur. À noter : pour ce genre de modèles, prévoyez l’installation avant la fin de la construction ou de la rénovation de votre terrasse.

Lecture pour aller plus loin ici : suspensions extérieures terrasse caractéristiques