Illuminer son chemin vers sa terrasse

L’éclairage d’un chemin est essentiel pour des raisons de commodité, mais surtout de sécurité. Il est donc essentiel d’éclairer au mieux ce lieu de passage, qui vous permet d’accéder facilement à votre terrasse en pleine nuit. Optez pour les luminaires simples et pratiques ou profitez de l’occasion pour faire de votre éclairage un réel élément de décoration. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de luminaires extérieurs pour illuminer votre jardin et vos allées !

Luminaires extérieurs pour le jardin : les spots

Les spots sont des luminaires souvent utilisés pour l’éclairage d’une allée, et du jardin en général. Discrets et efficaces, ils en existent plusieurs modèles, que vous pouvez installer aussi bien sur une allée en béton, en pierre ou en bois, que directement sur le sol, au travers de graviers ou bien sur la pelouse. Selon vos besoins, optez pour des spots :

  • À encastrer ;
  • À fixer ;
  • Ou à piquer en pleine terre.

C’est également une solution chic et sobre pour éclairer les escaliers. Vous pouvez en effet les encastrer directement sur les marches !

En plus d’éclairer votre allée en bordure, les spots servent à mettre en valeur les arbres et les plantes décoratives qui mènent à votre terrasse.

Luminaires extérieurs pour le jardin : les appliques

Les appliques sont des luminaires d’ambiance, qui peuvent également s’avérer pratiques pour éclairer un chemin ou une entrée.

Si votre allée est bordée d’un muret, les appliques sont toutes indiquées pour éclairer le chemin vers votre terrasse. C’est d’ailleurs une solution idéale dans le cas où votre allée longerait les murs de votre maison. Sinon, vous avez également la possibilité d’installer de petits poteaux pour délimiter l’allée !

Optez pour un luminaire avec détecteur de mouvement au lieu d’installer un ou plusieurs interrupteurs connectés à vos appliques. Par ailleurs, vous pouvez également choisir d’investir dans des appliques solaires qui s’allumeront automatiquement à la tombée de la nuit.

Luminaires extérieurs pour le jardin : les appliques

Afin d’éclairer votre allée de manière chic et élégante, les lampadaires sont un excellent choix ! Ils apportent une touche déco à votre jardin de manière particulièrement ostentatoire. L’avantage de ces luminaires est que vous n’avez pas à les fixer. Les lampadaires se posent directement au sol, généralement à l’aide d’un socle plat et solide.

Tout comme les spots, les lampadaires diffusent une lumière intense, idéale pour éclairer des allées larges où circulent les voitures par exemple. Vous pouvez cependant installer des lampadaires de petite taille dans les allées piétonnes, pour un éclairage par le bas dans le but de ne pas vous éblouir.

Luminaires extérieurs pour le jardin : les bornes

Très semblables aux lampadaires, les bornes peuvent s’installer pratiquement partout dans votre jardin et au bord de vos allées. Grâce à leur design discret, vous pouvez facilement les fondre dans le décor, entre les arbres et les buissons.

Les bornes d’éclairage ne sont généralement pas plus hautes que 50 cm. Elles diffusent néanmoins un éclairage puissant, que vous pouvez atténuer en les installant en quinconce. Comme tous les autres types de luminaires extérieurs, vous n’aurez pas de mal à trouver une borne en accord avec votre décoration.

Au-delà des solutions solaires ou avec détecteur de mouvement, vous avez également la possibilité d’investir dans des bornes qui se contrôlent à distance grâce à la domotique (à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone).

Luminaires extérieurs pour le jardin : les guirlandes lumineuses

Pour un style plus décontracté, optez pour les guirlandes lumineuses en guise de luminaires extérieurs afin d’éclairer votre jardin et votre allée. Idéales pour les jardins et les terrasses au style bohème, les guirlandes sont mobiles et faciles à installer. Utilisez-les également pour décorer vos arbres ou vos plantes exotiques ! Sur la terrasse, vous pouvez créer un plafond de guirlandes ou bien les accrocher ponctuellement sur quelques poutres.

Pour illuminer le chemin vers votre terrasse, vous pouvez les disposer directement au sol afin de délimiter votre allée. Dans ce cas, il est préférable de les fixer à l’aide de quelques clous ou de piquets en forme de U, à piquer directement en pleine terre. Si vous souhaitez les suspendre, il faudra dans ce cas installer des poteaux de manière régulière tout le long de l’allée.

Luminaires extérieurs pour le jardin : les rubans lumineux

Idéals pour les petits budgets, les rubans lumineux peuvent s’installer en bordure d’une allée en bois ou en béton. Vous pouvez également les utiliser pour signaler la présence de marches d’escalier, de rebords ou d’obstacles sur le chemin de votre terrasse. À noter : les rubans lumineux ne peuvent pas être installés sur un élément naturel pour une plante, un arbre ou la pelouse.

Comme pour les guirlandes, vous en trouverez de toutes les couleurs :

  • Bleu ;
  • Vert ;
  • Rose ;
  • Jaune ;
  • Etc.

Lecture pour aller plus loin ici : caractéristiques explications applique murale terrasse