Guirlande lumineuse : une ambiance tamisée sur la terrasse

La terrasse rime pour beaucoup d’entre nous avec vacances, relaxation et convivialité. Avec une décoration bien pensée, elle peut même être le joyau d’une maison. Mais sans un éclairage adapté, elle peut vite perdre de son charme. Comment bien choisir une guirlande lumineuse pour sa terrasse ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment trouver le bon endroit pour installer une guirlande lumineuse ?

Votre terrasse a besoin d’un éclairage extérieur stratégique adapté à votre mode de vie et pensé en fonction de son ameublement. Pour cela, avant de faire votre choix, prenez le temps de bien définir vos besoins.

Les questions à se poser

Il vous faudra prendre en compte dans un premier temps la superficie de votre terrasse et l’espace à éclairer. Voulez-vous privilégier le coin repas, une cuisine extérieure, un coin salon ? Voulez-vous plus de lumières pour le jardin ? Quelle ambiance aimeriez-vous pour votre terrasse ? Ces questions vous aideront à déterminer le style, la longueur et l’emplacement de votre guirlande.

L’importance du coin repas

Pour profiter au maximum de l’ambiance conviviale des dîners au clair de lune, optez pour un éclairage suffisant, mais pas éblouissant à accrocher au-dessus de la table. Si votre terrasse est couverte par une pergola, jouez avec les poutres pour créer un ciel lumineux. Si elle est recouverte par une toile d’ombrage, placer une guirlande lumineuse sur les pourtours mettra en valeur les formes géométriques. Une guirlande lumineuse associée à des boules chinoises en papier par exemple apportera une touche festive et champêtre à votre espace repas. Enfin, si vous avez un penchant pour les ambiances féeriques, il est également possible de fabriquer un chemin de table avec des guirlandes lumineuses.

Utiliser la nature comme support

Même si la décoration de nos terrasses est de plus en plus travaillée et pensée comme notre intérieur, il ne faut pas oublier que c’est un espace extérieur. Un arbre, un massif de fleurs, une haie, utilisez les éléments naturels comme support pour un éclairage de jardin original.

Quel type de guirlande lumineuse pour ma terrasse ?

Aujourd’hui, on retrouve la guirlande lumineuse déclinée sous toutes les formes et toutes les couleurs dans les magasins de déco. Avec tout ce choix, il n’est pas toujours évident de se décider.

Quelle couleur pour ma guirlande ?

Le choix de la couleur de la lumière dépendra essentiellement de l’ambiance de votre terrasse. Pour une atmosphère classique et élégante, préférez la lumière blanche. Pour une ambiance féerique ou relaxante, optez pour une guirlande bleue. Enfin, si pour vous, terrasse rime avec festivité, une guirlande multicolore viendra parfaitement compléter une décoration estivale haute en couleur.

Quelle forme pour ma guirlande ?

Rideau lumineux, ruban de LED, guirlande stalactite ou encore ciel lumineux, votre choix dépendra aussi de l’emplacement que vous aurez défini pour votre éclairage extérieur.

Ampoules LED ou classiques ?

Les ampoules LED ont l’avantage de consommer 75 % moins d’énergie qu’une ampoule classique et d’avoir une durée de vie plus longue. Guirlandes à boules, en étoiles, en plume, mini-guirlandes à insérer dans un bocal, elles se déclinent sous toutes les formes et offrent des possibilités de déco bien plus variées. Les ampoules classiques ou à basse consommation sont quant à elles plus fragiles et plus énergivores que les LED, mais leur côté rétro est intéressant pour créer une ambiance guinguette à vos soirées d’été.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’une guirlande lumineuse ?

Même s’il paraît assez facile de choisir le bon éclairage pour sa terrasse, il y a toutefois des impairs à ne pas commettre dans le choix des luminaires.

Négliger la sécurité

N’oublions pas que l’on parle ici d’électricité. Alors, un des premiers aspects à prendre en compte sera la sécurité. Assurez-vous lors de l’achat de votre guirlande lumineuse qu’elle est bien adaptée à l’extérieur. Il est important également de porter une attention particulière à l’indice de protection des ampoules. Un indice d’au minimum 44 est nécessaire pour protéger les luminaires extérieurs des projections d’eau. La solution la plus sûre pour un éclairage extérieur reste cependant les lampes solaires.

Ne pas assez éclairer sa terrasse

Une terrasse trop éclairée n’est pas très accueillante, mais avec un éclairage trop faible, vous n’aurez pas non plus envie d’y passer des heures. Il est pour cela important d’adapter l’intensité lumineuse à la superficie et à la configuration de votre terrasse. La luminosité d’une guirlande sera par exemple plus forte avec une terrasse semi-fermée que si elle est située en plein air.

La terrasse est le lieu privilégié de l’été. Choisir un bon éclairage vous permettra d’y créer une ambiance cosy et chaleureuse. Des bornes lumineuses, un ou deux lampadaires, des petites lampes d’extérieur dispersées dans votre jardin, quelques guirlandes, vous vous sentirez tellement bien sur votre terrasse que vous aurez presque envie d’y installer votre lit !