Faire le choix du béton pour le revêtement de sa terrasse

Vous rêvez d’un revêtement de sol unique pour votre terrasse ? Optez pour le béton qui offre un large panel de choix.

Faire le choix du béton pour le revêtement de sa terrasse !

Le béton représente le support de base pour une terrasse, le but est ensuite d’y apposer un revêtement de sol qui nous convient. Vous êtes perdu en ce qui concerne l’aménagement extérieur du sol de votre terrasse ? Retrouvez dans ces quelques lignes des idées et conseils pratiques qui faciliteront votre choix. Nous allons vous montrer comment faire le meilleur choix de matériaux et vous détailler les caractéristiques du béton pour votre terrasse.

Quel revêtement de sol en terrasse pour du béton

Du carrelage au bois en passant par les pierres naturelles et les pierres reconstituées, un large panel de choix de revêtement de sol pour terrasse s’offre à vous. Avec un support de base en béton, vous pouvez tout vous permettre.

Le bois pour un côté chaleureux

Vous avez une préférence pour tout ce qui est chaleureux et authentique ? Pourquoi pas un revêtement de sol de terrasse en bois avec de belles finitions ? En optant pour le bois, vous pourrez choisir parmi plusieurs teintes, du plus foncé au plus clair en fonction de vos goûts. En revêtement de sol pour terrasse, le bois peut se poser suivant les techniques suivantes :

  • Sur plots : une installation très facile ;
  • Sur tasseaux : il est nécessaire que les tasseaux soient d’une grande finesse.

L’enduit pour une personnalisation à souhait

C’est sans aucun doute l’un des choix de revêtement de sol extérieur pour terrasse les plus intéressants. Non seulement il est personnalisable à souhait, mais en plus il s’applique directement sur le béton avec une grande facilité. L’enduit peut se réaliser soit avec du ciment blanc soit avec du ciment gris. Avec l’humidité, l’enduit peut rapidement devenir glissant, mais vous pouvez appliquer un antidérapant naturel pour plus d’adhérence.

Le choix du béton désactivé

Il s’agit d’apposer du béton désactivé sur une ancienne surface bétonnée. Une couche d’environ 6cm sera nécessaire pour l’application de ce dernier. C’est une option intéressante et envisageable si vous aimez le style brut et rustique.

Le choix du carrelage

Vous aimez avoir l’embarra du choix en ce qui concerne les couleurs ainsi que les teintes ? Vous aimez aussi les motifs ? L’option carrelage est un choix judicieux. Il s’agit sans aucun doute des revêtements les plus classiques et désormais, il existe ce qu’on appelle du carrelage antidérapant qui vous évitera de vilaines chutes. Pour une terrasse en extérieur, préférez du carrelage avec un haut niveau d’adhérence et de porosité pour affronter au mieux les intempéries.

Autres alternatives ingénieuses et simples

Hormis les revêtements classiques proposés précédemment, il existe aussi d’autres options ingénieuses, simples et intéressantes.

Opter pour du dallage

En ce qui concerne l’aspect général et l’esthétique, le dallage se rapproche assez du béton. Il s’agit en effet de dalle de carreaux de béton lavé ou encore de ciment reconstitué. Il s’agit d’un revêtement à l’aspect très brut certes, mais où on retrouve un certain côté travaillé fort plaisant. Le dallage est d’autant plus confortable lorsque l’on est pieds nus.

Opter pour du béton décoratif

Si vous n’êtes pas très porté sur le fait de choisir un revêtement en particulier, vous pouvez opter pour le béton décoratif. Cette option pratique et fonctionnelle apporte un rendu final très intéressant. En ce qui concerne les prix, le béton décoratif est très accessible. Sans oublier qu’il annonce une durée de vie plus que satisfaisante. Le béton décoratif peut ainsi être :

  • Coloré : vous qui choisissez la teinte que vous désirez ;
  • Désactivé : cela consiste à mettre de petits cailloux en surface ;
  • Matricé : très ingénieux, il peut avoir l’apparence du bois et du carrelage.

Camaïeu de couleur ou encore mélange subtil, réveillez votre inspiration colorée et faites-vous plaisir !

Pour faire le bon choix de revêtement de sol pour votre terrasse, n’oubliez surtout pas de tenir compte, en majeure partie, de votre budget. En effet, les prix peuvent vite s’envoler si on n’y prête pas attention. Aussi, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de divers professionnels et prestataires de service dans le but de prospecter et donc d’avoir en main toutes les fourchettes de prix.

Ne manquez surtout pas de disposer d’un sol de terrasse joli et confortable avec les beaux jours qui arrivent à grands pas. Faites toutes les prospections nécessaires pour un rendu et un résultat final à la hauteur de vos espérances, mais surtout vous ressemblant. Le style de votre terrasse repose grandement sur son revêtement de sol.

Lecture pour aller plus loin ici : choix installation portillon terrasse